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5 idées reçues : les femmes et la musculation

Idée reçue n°1 – AVOIR PEUR D’ÊTRE TROP MUSCLÉE

En regardant les photos de compétitrices de bodybuilding effectivement il y de quoi flipper un peu … mais soyons réaliste … premièrement ce sont des compétitrices et pour certaines leur métier. Et deuxièmement … ben elles ne mangent pas que du fromage blanc !! Elles sont obligées pour obtenir ce résultat de prendre des stéroïdes et autres anabolisants. Et temps que cela n’est pas votre cas … pas trop de soucis à se faire !

À titre de rappel, le volume musculaire est dépendant du système hormonal, plus précisément de la testostérone. Avec un taux de testostérone naturel entre 2 à 5 %, il est ainsi impossible pour les femmes de se muscler et d’atteindre un volume musculaire excessif. 

Après les anabolisants ne font pas tout non plus … c’est du travail beaucoup de travail … des heures en salle de musculation … donc là encore à moins de venir à la salle tous les jours et pendant quelques heures … pas trop de soucis à se faire !  

Néanmoins, avec un programme d’entrainement adéquat ou personnalisé, ce sport peut aider les femmes à perdre du poids, sculpter leur silhouette et entretenir sa masse musculaire (point particulièrement intéressant en termes de prévention du vieillissement

Idée reçue n° 2– LE GRAS SE TRANSFORME EN MUSCLE

Dans notre pratique on le constate la principale raison qui poussent les femmes à faire du sport est d’éliminer les graisses et de perdre du poids. Or, elles ont peur que le gras se transforme en muscle et leur donne une apparence déplaisante. 

Pas de panique ! C’est totalement faux. Graisses et muscles sont constitués de cellules différentes, les adipocytes et les myocytes. Une cellule ne peut se transformer en un autre type de cellule, même en s’entrainant jour et nuit.

Idée reçue n°3 – CARDIO PLUTOT QUE LA MUSCULATION POUR BRULER LES GRAISSES

La musculation favorise le renforcement musculaire et la tonification du corps. Ce qui peut améliorer le visuel de la silhouette en galbant certains muscles … comme les fessiers ;) Mais aussi augmenter le métabolisme de base : plus votre masse musculaire, tissu métaboliquement très actif, est dense plus vous dépenserez de calorie y compris au repos. En gros vous augmenter la taille de votre chaudière interne… pour maintenir la chaleur dans la maison il faudra plus de bois … 

Les exercices cardio de haute intensité tels que ceux pratiquées lors des HIIT, body challenge, CTA etc … permettent une forte combustion des graisses pendant mais aussi dans les heures qui suivent les séances. Un minimum de temps pour un maximum d’efficacité !

Le cardio (course à pied, vélo, natation …) sous forme d’efforts de longue durée, mais d’assez faible intensité permet d’améliorer l’endurance et le fonctionnement cardiovasculaire mais contribue également à la perte du poids là aussi par un effet lipolytique (combustion des graisses). Simplement il faudra y consacrer une séance suffisamment longue !

Cardio sous toutes ses formes et musculation sont donc complémentaires ! La musculation permet de sculpter tandis que le cardio facilite le brûlage des graisses. Et si vous en profitiez pour prendre aussi en main votre alimentation ? Les résultats n’en seront que meilleurs ! n

Idée reçue n°4 – LES POUVOIRS MAGIQUES DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Ahhh les poudres de perlimpinpin ont encore de nombreuses années de vie devant elles … elles nous font croire, qu’à coup de gélules on va perdre du gras et/ou prendre du muscle. Etes-vous crédule à ce point ? Ne serions-nous pas tous minces et musclés si une telle pilule existait ??

Il est faux et utopique de penser qu’en prendre, sans s’entraîner, va suffire à éliminer les kilos en trop. Et même en les associant à un programme de fitness, aucun n’a fait preuve d’une efficacité clinique … pire encore certains peuvent s’avérer dangereux pour la santé (accélération du rythme cardiaque, impact rénal, toxicité hépatique …).

Dans le cadre de pratique intensive de musculation à visée de prise de masse musculaire, et uniquement dans ce cadre, il est en revanche possible de se faire aider avec certains compléments : protéines en poudre, BCAA par exemple. (Voir l'article de Virginie Brisson, Diététicienne comportementaliste " Mes critères de choix pour la protéine en poudre") Faites-vous conseiller.

Une alimentation équilibrée et l’optimisation de la qualité des entraînements sont les seuls ingrédients pour perdre du poids durablement. 

Pour une démarche bienveillante en ce sens contactez Virginie Brisson Diététicienne comportementaliste

Idée reçue n°5 – EN FAISANT DES CENTAINE D’ABDOS IL EST POSSIBLE DE PERDRE JUSTE MON VENTRE

La musculation permet de se muscler, d’améliorer la tonicité, de travailler l’explosivité, de sculpter sa silhouette, et beaucoup d’autres choses. Néanmoins, s’entraîner pour une perte de gras localisée, autrement dit sur une partie du corps bien définie, est impossible. Désolé…

Par contre, modifier l’esthétique du corps par une prise de muscle localisée, en travaillant une zone spécifique, est possible. Pour un ventre plat ou des abdominaux sculptés, il faudra donc faire travailler ses abdos … mais aussi bouger … bouger et encore bouger pour consommer des calories … et bien sûr adapter son alimentation.

A noter enfin qu’en vieillissant la masse musculaire à tendance à fondre (et oui c’est comme ça pour tout le monde !! Cela s’appelle la sarcopénie).

Entretenir son corps par le sport et surtout par la musculation permet de freiner ce processus. Et avec lui une meilleure tonicité musculaire et un risque moindre de chute …

A bon entendeur !

 

Sportivement, Virginie Brisson


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